Entretien de recrutement

penser autrement

Dans le contexte de compétition pour un emploi, ou un contrat, comment est-ce que je fais la différence ? Comment est-ce que les gens me dé-marqueront de mes concurrents, aussi  diplômés et compétents que moi ?

Il est établi que vos qualités professionnelles et la valeur de votre CV sont un atout déterminant. Cependant je vous invite à reconsidérer un pré-supposé, qui sous tend votre question : votre « différence » comme une « marque » qui focaliserait l’attention des recruteurs. Il existe une équivalence dans ce cas, dans votre esprit, entre la « valeur » et la « marque » par analogie aux techniques du marketing ; le choix serait en quelque sorte guidé par une valeur intrinsèque, porté par la « marque », comme label de qualité.

Mais quelque soit votre qualification, vous l’exprimez aussi, les autres candidats peuvent se prévaloir de diplômes et de talents, capacités professionnelles éprouvées. Dans cette perspective, la question s’inverse : comment le « client » ou le « recruteur » va vous accorder un « avantage d’attention » ? ( en dehors du fait que vous êtes en face de lui au moment de l’entretien et pas les autres ). La réponse est chez le «recruteur », ou le « client » : il s’agit de 4 ou 5 critères qui définissent le « besoin » du client ou du recruteur. Et c’est la combinaison qu’il percevra, comme la meilleure dans la satisfaction de ses besoins, qui impactera sa décision.

Votre « valeur » dans ce contexte ne signifie pas que vous deviez présenter « telle » ou « telle » couleur ou blason (marque de fabrique), mais que les talents développés dans votre expérience, vous pré-disposent à résoudre les équations du client à ce moment précis de votre rencontre.

Votre talent sera dès lors de saisir les subtilités, que seul votre interlocuteur ressent. Il n’est même pas acquis qu’il en soit très conscient, et si vous le pouvez, créez l’interaction pertinente. Là réside la « différence » qui fait la « différence ». Chacune de vos rencontres est prétexte à vous éprouver dans ce talent de … diplomatie pointue…

Accordez à l’autre toute votre attention.. la décision ressort davantage de l’émotion que de la pure « rationalité

Des ré-actions? des commentaires?

tellement important


Publicités
Poster un commentaire ou un rétrolien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :