pouvoir et outil de pensée

villages soleil bleu

soleil bleu et pensée dominante

Le pouvoir et la culture  (pensées et traditions) : toute explication se pare des habits de l’époque dans laquelle vit le tailleur de ces idées .. ( citation)

J’ai trouvé sur le web, presque par hasard les villages du middleeast, une  fresque imaginaire et  la vision d’un peintre oriental.( site web et références repris en bas de page)

Je lis dans sa biographie, que fils de diplomate, il a voyagé entre L’Asie, l’Europe et les Etats Unis, où il a étudié et travaillé ;  il a choisi de lâcher la banque pour la peinture, quitté les EU pour la Syrie.

Je  feuillète  la collection des  « villages du middle East « . Les couleurs vives, les détails fouillés et naïfs mettent mon œil en joie. Les représentations sont nées souvent de l’imaginaire de l’artiste, mais parfois inspirées de lieux réels.

J’ignore l’inspiration de cet artiste ( j’ai eu envie de lui écrire ) mais j’y ai distingué une symbolique figurant  différentes organisations sociales.  A y regarder de plus près, ce sont des  figures qui traduisent une variété de combinaisons, où  différents modes de vie  collective  se conjuguent.  Parfois le village se déploie dans une vallée , d’autres fois sur le flanc de collines ….

grenier garni bien gardé lieu escarpé

grenier garni bien gardé lieu escarpé

passerelles, échanges et lcommunication

passerelles, échanges et communication

métissage culturel

métissage culturel

Sur les bans de l’école on a  appris combien la géo localisation influait sur l’implantation de l’habitat, et la configuration d’un lieu, son développement. La question de la sécurité s’est posée pendant les guerres de tout temps, et suivant que le climat est pacifié, ou non, les habitations et occupations agricoles, sortent de l’espace protégé, souvent par des remparts ou des murs, ou un château fort. Certains villages  fonctionnent en autarcie, économie de survie  ;  parfois des passerelles signalent que les habitants se sont ouverts à d’autres espaces, et ils voyagent et commercent … là les hommes quittent le village et partent à la guerre…conquérir de nouveaux espaces.

les hommes partent guerre

les hommes partent guerre

Mais c’est un autre détail qui m’interpelle : le soleil semble jouer un rôle de principe  organisateur , régissant la vie  de la communauté . La correspondance entre la couleur  de l’astre_soleil, et  les édifices principaux,  églises ou châteaux forts , autres bâtisses imposantes , guide le regard et semble expliquer les modes de vie. Les dômes des bâtisses font penser  à une ordre sacré, auquel s’adossent d’autres bâtisses importantes  différenciées :  est-ce l’ordre profane ?

soleil rouge sacré et profane se serrent

soleil rouge sacré et profane semblent rapprochés intimement

différentes chapelles s'alignent et cohabitent

différentes chapelles co- existent avec différentes interprétations sous le soleil bleu

Ainsi  les  différents  étages dans le paysage s’ordonnent différemment, et des sociologues, anthropologues , philosophes  ..etc.. pourraient commenter la façon dont les alliances se conjuguent,  pour gouverner, en fonction de la couleur   du soleil…

J’en ai tiré une interprétation libre,  mais pour qui réfléchit à l’impact des représentations ( = la façon dont on comprend et on pense le monde ) qui à leur tour sculptent nos façons de vivre ensemble, de décider, de juger, d’obéir, d’agir …d’aimer même,….le « soleil bleu », ou encore « le soleil rouge » etc.. influenceraient et  façonneraient  les organisations sociales, par devers notre conscience…  ?

Le modernisme veut que la Société Organisée  Rationnelle, Scientifiquement encadrée,  pense le bonheur  de l’homme sur terre. Exit la soumission à la religion et aux croyances primitives aux Dieux. L’homme, produit de l’évolution, devient le maître de son destin. Toute explication se pare des habits de l’époque dans laquelle vit le tailleur de ces idées.

Mais quel est notre « outil de pensée ? »

Boris Cyrulnik s’exprimait lors d’une interview télévisée , et illustrait nos projections pour le futur ( nos représentations culturelles ) par une métaphore curieuse : lorsque dit-il « votre outil de pensée est un marteau, vous ne verrez dans le monde que des clous  à enfoncer »

Ainsi, la psychologie corrobore cette idée, que nos actions sont soumises à  la construction de notre monde mental ( voire spirituel) .  Notre « outil de pensée » agit comme un principe « organisateur » dans notre contexte de vie…. Notre cerveau répondrait –il au conditionnement de notre contexte de vie ? reproduisant en cela des schémas intégrés dans la tradition ? l’éducation ? les figures de notre monde? les croyances ? etc.. acceptées comme historiquement valides.

J’ai opéré un saut de pensée risqué : la tentation est trop forte ;  si tous les citoyens  se réfèrent au culte du soleil bleu, ( = leur outil de pensée = le  soleil bleu) cela produirait donc une  organisation, qui décline les valeurs  inspirées par le culte du soleil bleu, pour instaurer l’ordre et l’économie…. cela nous rappelle de grands  rêves ; l’autre conséquence est que dans cette hypothèse,  la matérialisation  des  pouvoirs,  et l ’agencement des gouvernances ne révèleraient  que l ‘aspect visible  d’une « inspiration sacrée »  … ( alliance du culte du soleil  et du profane ?)

Au final, le Modernisme annoncé pour le bonheur des peuples libérés de toute forme d’osbcurantisme,  n’aurait-il pas « déplacé »  le besoin des hommes de croire ?

Le soleil comme ….  Principe organisateur, dévoilerait  simplement  que les hommes se soumettent à des  forces opérantes,  en remplaçant  ( ou en absorbant ) les anciens cultes par de  nouveaux cultes ? Son besoin de croire serait-il  inhérent à sa nature ?

Et  si on demandait  aux citoyens du monde :   « dessine  moi le pouvoir »….

vos réactions

vos réactions ?

Adib Fattal ( l’artiste peintre )

257-A LEBANESE CEDAR VILLAGE consultable sur le site :

Site(s) web

Publicités
Poster un commentaire ou un rétrolien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :