Le train à la locomotive folle

 

Vision d’ensemble  et directions

plus loin

Lorsque la Reine d’Angleterre interrogea ( 2008)  Carigano ( Directeur de Recherches au  Management Department  à la London School  of Economics  ) : comment est-il possible qu’un phénomène aussi considérable  que la crise financière n’ait été pressenti par personne ?

La réponse que lui fit  Carigano, ressemblait fort à un serment déclaratoire, :  «  A quelque niveau que ce soit , chacun s’est fié à ce que ses pairs faisaient à leur propre niveau, et tout le monde pensait avoir fait ce qu’il fallait.

La crise avait été possible parce que personne ne disposait d’une vue d’ensemble. Les milliers de managers eux mêmes, pourtant rompus à évaluer les risques, ne voyaient jamais qu’une fraction de l’ensemble. Ils ne veillaient  au grain que dans leur compartiment et se préoccupaient tout au plus de ce qui se passait dans le wagon suivant. Et nul ne remarquait que le train tout entier fonçait droit dans le mur. 

La vue d’ensemble inexistante et la perspective  à court terme dénoncées par Carigano sont en réalité plus qu’une simple réponse à la question de la Reine en rapport avec la crise financière . Ces deux maillons  faibles constituent l’une des caractéristiques majeures de la manière dont nous gérons les affaires. Des millions de gens dans notre monde occidental veillent à ce que le train roule.

Et  à l’exception de  certains chercheurs, et philosophes , de nombreux consultants  sont rendus au même sort que les  dizaines de milliers d’experts – économistes, juristes et hommes politiques – ils inspectent les wagons.

**( extrait  RD Precht:l’art de ne pas être égoïste )

Mais qui détermine la direction ?

vos réactions

vos réactions

 

Publicités
Poster un commentaire ou un rétrolien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :