Existe-t-il un « profil type du harceleur » ?

harcelement

A) Existe-t-il un « profil type du harceleur » ?

 Pour ne pas tomber dans les clichés, et nuancer des propos qui relèvent de la subjectivité, nous noterons en préalable,  que nous avons tous une propension à l’égo-centrisme ; ne nous promettons nous pas d’être les plus forts ? les plus beaux ? les plus grands ? les plus performants ? les plus remarquables ? les plus importants ?..  Nous sommes tous animés de l’envie de devenir quelqu’un, et toute notre énergie va tendre vers ce but.

Devenir « quelqu’un », oui !! Comment nous y prenons nous ?

Pour parler du « profil du harceleur » il y a lieu de préciser le cadre de l’analyse : la violence constatée dans une organisation, ne résulte pas d’un phénomène d’intrusion extérieure : des « méchants » viendraient troubler un ordre bien stable, et le problème consisterait donc à dresser des remparts pour protéger le lieu. La confusion entre les phénomènes de violence à l’école, et leur qualification comme facteurs de « délinquance » ont pu déplacer la réalité de la violence entre « pairs » (enfants et adultes confondus ) .

La violence est inhérente à la nature humaine, comme l’amour ou la confiance. C’est la mise en tension de ces deux composantes de la nature humaine qui déterminera la nature des actes choisis par un individu, ou un groupe d’individus.

 Le « harceleur » peut-il donner lieu à une observation de comportements caractérisés ?

La réponse est « oui »

Le « harceleur » est-il « reconnaissable » et peut-on qualifier ses comportements comme « déviants » ( d’une attitude bienveillante) ?

La réponse est « oui »

La qualification de la « déviance » est-elle recevable par les tribunaux ?

La réponse est : « difficile à plaider » – parce qu’elle et ne peut en l’état donner lieu à une catégorie juridique existante.

B) Comment reconnaître qu’on est dans un engrenage de « harcèlement »?

1) Quand l’arrogance fait de son savoir ou de son statut un pouvoir.

Le premier indice peut émerger d’un questionnement honnête :

  1. Au service de « qui » travaillez vous ?
  2. Au service de « quelles valeurs» est-ce que vous prêtez votre intelligence et votre énergie ?

(cf l’article dans les archives du blog )

http://appartenances.wordpress.com/2011/08/10/une-classification-decoiffante-des-managers/)

Le maniement des concepts demande une certaine habitude, ou un apprentissage, mais intuitivement vous trouverez facilement que le « harceleur » même s’il habille son discours d’une rationalité discutable, est au service de l’image qu’il a de lui même : ego surdimensionné.

Il est crucial de reconnaître les processus de harcèlement, dans une organisation professionnelle, comme destructifs pour les personnes prises dans un système relationnel de pouvoir ; les processus de harcèlement génèrent une ambiance toxique, malveillante, défiante et contribuent à créer un climat de haine et de violence.

 2) La distinction de l’esprit critique et de la critique négative

Il y a lieu de distinguer

  • l’esprit critique

= liberté d’examen : on peut confronter ou on peut comparer des opinions, des convictions personnelles, des pratiques etc..

= rejet d’une vue basée sur l’autorité de la connaissance

  • de la critique ciblée sur la personne

= atteinte à sa crédibilité, sa notoriété, sa position , sa dignité personnelle

L’esprit critique ( ou l’esprit de libre examen ) est la capacité d’envisager une situation, ou des faits, des évènements sous différents angles ; les conclusions sont plus riches de regards, ouvrent de nouvelles perspectives , et parfois contredisent des pré-supposés. Le doute est alors une attitude positive, qui nous préserve de positions dogmatiques. C’est l’attitude des scientifiques, qui cherchent à dépasser les limites d’une théorie, en introduisant la complexité de nouvelles observations contradictoires.

 La critique est tout à fait déplacée, dans un débat, lorsqu’elle vise à discréditer une personne, détruire sa notoriété, ou rejeter ses opinions comme « hérétiques » et la mettre en marge de l’organisation existante : ce sont alors des jugements négatifs, qui traduisent des dispositions arrogantes, et dogmatiques , qui débouchent sur l’intolérance et des positions discriminatoires

3) Description des comportements et les « techniques du harceleur » : attitude qui se manifeste par des manières hautaines, blessantes ; morgue.grenouille à lunettes

  • Il est celui qui « sait »
  • Le donneur de leçons : détient un savoir et vous l’assène : Il parle avec l’autorité, de la Vérité supérieure incarnée
  • Il a des « raisons » de croire qu’il « a raison » et que vous n’êtes pas à la hauteur de la situation
  • Autoritaire, Il exige de vous une soumission (inféodation) au règlement, comme absolu incontournable
  • Typologie de sa pensée : obsessionnelle, dogmatique .( c’est noir ou c’est blanc, et IL se considère comme BLANC )
  • Il ne souffre aucune objection ou critique : vécue comme une atteinte à sa dignité personnelle (amour de lui même hypertrophié)
  • Il se vit comme le centre du monde, et semble coupé de toute forme d’empathie ( la qualifie « d’affect » parasite )
  • Quand il vous croise, (il vous toise, ou vous ignore)
  • Prétend réagir rationnellement ; pourtant son visage est dur, le regard froid ; et la colère transparait dans ses traits ; parfois c’est l’ironie
  •  Il affirme et ne pose jamais de questions : dans l’interaction vous êtes supposé être soumis et sous son emprise /pouvoir non négociable

 

3) Comment caractériser les techniques de « harcèlement »? Mode accusation : allégations venimeuses

  • le but est de créer le doute sans nuance, chez l’interlocuteur et affirmer sa suprématie « de droit » ; ce faisant, créer la confusion dans l’esprit de son interlocuteur

tais toi je parle

  • Quand il vous demande un entretien, il affirme des faits, et n’accepte aucune autre interprétation que la sienne.
  • Quand il existe un problème relationnel,( avec vous ) il ne se sent pas partie prenante : le problème c’est VOUS .
  • Il affirme des faits (témoignages) et il refuse de produire la preuve matérielle ; son pré jugé est toujours négatif à votre encontre
  • Il vous met en mode justification : tous les prétextes à sa portée sont bons ; n’écrit pas ; tout se fait verbalement
  • Il vous prête des sentiments de jalousie ou une propension à attirer l’attention sur vous : il interprète votre influence positive sur l’environnement comme un excès de confiance en vous, ou un dérèglement de votre affect
  • Quand il dit quelque chose de dévalorisant, et que vous lui demandez si vous avez bien compris, il reste silencieux, pour mesurer l’impact du doute

    C) Quel serait l’antidote à un climat de harcèlement et débordement des égos ?

1) La création d’un climat de confiance

Peut-on le décrire ? Est-ce que cela existe ?

Voici la « Philosophie » d’une Université européenne

grenouille étudie

L’Université XXXXXX fonde son enseignement et la recherche sur le principe du libre examen et a toujours donné à ses étudiants la possibilité de jouer un rôle actif et participatif à la vie universitaire et à l’évaluation de l’enseignement qu’ils reçoivent. En effet, le principe du libre examen,( pensée critique) qui est fondée sur un jugement indépendant et un rejet d’une vue basée sur l’autorité de la connaissance, est inscrite dans les statuts de l’Université.

En conséquence, l XXXX est l’une des rares universités belges, ou même européennes où les étudiants sont représentés dans tous les organes de prise de décision. Dans le même esprit, une procédure d’évaluation systématique des enseignants a été en opération depuis plus de vingt ans, et est basé sur la propre évaluation de leurs capacités pédagogiques des enseignants et des étudiants2)

2) Les valeurs identitaires en cause :

La fragilisation des piliers fondateurs d’une construction provoque son effondrement. On peut par analogie dire que les manœuvres malveillantes, répétées à l’encontre d’une personne, vont fragiliser les piliers fondateurs de sa construction personnelle et professionnelle

pilliers fondateurs

Quels sont les piliers fondateurs d’une relation confiante, et les principes sous jacents ? ( éthique, morale, qui soutiennent le respect et la dignité des personnes )grenouille au grand coeur

Les valeurs d’ouverture, d’accueil de l’autre dans sa différence , de confiance, de respect et de dignité personnelle.

Ces valeurs déterminent des attitudes d’empathie, d’écoute, de compréhension, d’accompagnement, dans l’aide à la résolution des problèmes.

Inversement,

grenouille sous le parapluie

Quand un groupe subit des traitements malveillants, les personnes se vivent insécurisées, perdent leurs repères, et leur présence au travail se vide de toute cohérence.

Les risques sont la détérioration de la qualité du travail , la démotivation des personnels, voire la déresponsabilisation ; la perte de sens, l’accident par absence de vigilance.

lefebvremichele2@gmail.com

à suivre :

Comment sortir ( indemne) de l’engrenage du harcèlement ?

 

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