Le chat et le rituel de la méditation

Il était une fois un gourou qui, chaque soir, faisait une séance de méditation avec ses disciples. Un jour, le chat entra dans la pièce et dérangea la méditation en courant partout.

Capture d’écran 2015-02-01 à 18.46.43Le Gourou ordonna alors qu’on attache le chat dehors à l’heure de la méditation. Ainsi tous purent à nouveau méditer sans être importunés. Le temps passa. Le gourou mourut et fut remplacé par un autre gourou qui veilla à respecter strictement la tradition, disant, entre autres, qu’il fallait attacher un chat dehors pendant l’heure de la méditation. Lorsque le chat mourut à son tour, on s’en procura un autre pour l’attacher dehors durant l’heure de la méditation.

Comme les gens ne comprenaient pas le sens de cette mesure, on fit appel à des théologiens qui écrivirent deux gros volumes remplis de notes sur la nécessité sacrée d’avoir un chat attaché dehors durant la méditation du soir. Le temps passa, la méditation sortit des usages, plus personne ne s’y intéressait. Mais on continua, pour respecter le rite, à attacher un chat dehors durant l’heure de la méditation du soir. Le temps passa, la méditation sortit des usages, plus personne ne s’y intéressait. Mais on continua, pour respecter le rite, à attacher un chat.ecritures manuscrits

Cette jolie histoire racontée par le théologien Francis X d’SDA directeur de l’Institute for the study of religion dans la ville de Pune, dans l’ouest de l’Inde, met bien des choses en lumière. Nombre d’éléments qui distinguent la morale et la religion des peuples et des cultures ne sont peut-être que des « chats attachés »

Même lorsque de telles règles ne sont pas le fait du hasard, elles ne sont pas obligées d’avoir leur origine dans des idées totalement différentes de la morale. Souvent elles servaient aux simples besoins de la vie quotidienne.

zen mondelefebvremichele2@gmail.com

vos commentaires vivement appréciés

vos commentaires vivement appréciés

Publicités
Poster un commentaire ou un rétrolien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :