Leaders nouvelle génération : rendez vos salariés heureux et ils vous le rendront en bénéfices

Le mathématicien et le mystique : Einstein et Tagore

Un article du Times magazine, rapporte la venue en 1930, du poète indien Tagore,**** couronné prix Nobel de littérature, à Berlin. Il répondait à l’invitation d’ Einstein. .

Lorsqu’il arrive chez lui, Einstein lui récite , en guise de bienvenue un de ses poèmes , marquant par là son respect et son estime pour un grand esprit : Tagore le remercie et lui dit : je regrette de ne pouvoir vous rendre le compliment : je n’aurais que des chiffres et des formules à vous réciter !

***(poète et  grand romancier qui puisait ses thématiques dans les maux sociaux de son pays, l’Inde )

le mathématicien et le mystique

le mathématicien et le mystique

 En quoi, les questions fondamentales débattues par les deux hommes touchent-elles aujourd’hui, de façon opportune le management des organisations, et des entreprises ?

Les deux hommes ne partageaient pas la même vision de l’univers ;Einstein : « Il y a deux conceptions différentes sur la nature de l’univers – le monde comme une entité dépendante de l’humanité , et le monde comme une réalité indépendante du facteur humain » . Tagore : Ce monde que nous décrivons, est un monde tel que perçu par humain – le point de vue scientifique , il est aussi celui de l’ homme de science . Par conséquent , un monde en dehors de nous n’ existe pas ; il est un monde relatif, en fonction de sa réalité sur notre conscience.Un peu plus tard , Einstein reprit sous un autre angle la discussion :

Einstein : Ainsi la Vérité , alors , ou la beauté , ne seraient pas pas des concepts indépendants de l’homme ?

Tagore : Non

Einstein : Ainsi s’il n’y avait pas des êtres humains pour la magnifier et l’admirer , la statue de l’Apollon du Belvédère ne serait plus belle ?

Tagore : Non

Einstein : Je suis d’accord à l’égard de cette conception de la beauté , mais pas à l’égard de la vérité .

Tagore : Pourquoi pas? la Vérité n’est-elle pas établie par les hommes ?

Einstein : Je ne peux pas prouver ma conception est bonne , mais c’est ma religion .

Ilya Prigogine , prix Nobel en chimie , est allé jusqu’à dire :  » . Curieusement , l’évolution actuelle de la science est en marche dans le sens indiqué par le grand poète indien  »

 C’est qu’il est acquis  que les chiffres traduisent des réalités, mais que la réalité ne peut se passer (encore aujourd’hui) d’une conception poétique de l’intelligence humaine.

Le potentiel économique de l’engagement au travail

Les récentes enquêtes, effectuées sur de grands nombres aux EU, dans le monde et aussi en France, enseignent que l’engagement des salariés dans l’entreprise, atteint chez nous les 13 % en moyenne ;  et que le désengagement actif, plus problématique, atteint les 25% ; c’est à dire que le quart des effectifs viennent au travail malheureux, démotivés, avec le seul but de rendre les autres encore plus malheureux ! polluant en cela le climat de l’organisation. Il reste la grande part ( en orange) de ceux qui ne trouvent plus de sens à leur travail, et grèvent la performance recherchée..

stat source gallupEn ce qui concerne les chiffres, Le CEO de Gallup dans l’introduction du rapport met ceci en parallèle avec le potentiel économique sur le marché estimé à 60 trillions de $ actuellement et qui devrait se monter à 200 trillions de $ dans les 30 prochaines années. Il y a donc une marge de 140 trillions de $ de nouveaux clients pour laquelle il y aura une compétition acharnée.

Quelle histoire  vous racontent les acteurs de votre entreprise?

Bernard Tollec, signataire de l’article cité suggère de tester la réalité des faits dans votre entreprise.Curieusement, c’est à chaque personne, en particulier… qu’on demande de libérer la belle énergie…

Surement l’invitation à nous raconter une histoire : « racontez moi un moment, une histoire où vous vous êtes sentis particulièrement engagés, motivés, remplis de vie dans le cadre de votre travail – quel était le contexte ? quels étaient les autres acteurs ? pourquoi avez vous démontré autant d’énergie et de motivation, autant d’engagement ? quels étaient les ingrédients présents dans cette histoire qui a fait que cela a été un fort moment pour vous ?  A la relecture de cette histoire, qu’est ce que cela vous donne envie de faire pour amplifier cette histoire de réussite ? »….

Le désir,  l’amour, la réussite … seraient bien les ingrédients du bonheur au travail….heureux

Question : comment réussir cet alliage,  somme toute très humain, ( en intégrant la liberté du divorce ! )

tellement important

tellement important

lefebvremichele2@gmail.com

 

Publicités
Poster un commentaire ou un rétrolien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :